À PARIS
Du 18/01 au 20/01 

La nuit où le jour s'est levé

Un comédien. Puis deux. Et enfin trois sortent d’ici et de là. L’air de rien. L’air innocent. L’air de ne pas y toucher. Trois souffles. Trois voix. Trois artistes qui bientôt feront corps avec l’histoire à venir.

Un instant. La mesure est prise. Plateau presque vide. Au sol, tapie dans l'ombre, une roue Cyr. Le récit peut être mis en lumière et avancer. Lentement, sûrement. Quelle est-elle l’histoire ? Elle est belle. C’est celle de Suzanne. Suzanne part en voyage au Brésil. Et puis s’en suit d’une fable, d’un road-trip, d’une odyssée. Une fable, oui mais. Inspirée d’une histoire vraie racontée par une amie, il y a 10 ans, « sur le coin de table de la cuisine » précise Olivier Letellier.

Trois auteurs pour ce récit. Et trois comédiens. Six voix qui multiplient les points de vues, les personnages comme pour mieux nous raconter l’histoire extraordinaire et si singulière de Suzanne. Un metteur en scène comme pour mieux cadrer les moments intimes. Comme cette naissance, à combien de mains déjà ?

La roue Cyr commence à tourner ici. On avance dans l’Histoire, la politique, les papiers, les amis... Durant une heure, on suit avec ferveur le voyage unique de cette femme, porté par de jeunes comédiens fougueux, dont un circassien, Théo Touvet, qui manie aussi bien la roue que le verbe. Dans une mise en scène sobre, rythmée et assurément poétique, Olivier Letellier continue son travail sur les héros d’aujourd’hui, ceux qui vivent au quotidien, sans capes ni masques. Dans la lignée de Maintenant que je sais / Je ne veux plus / Me taire, on retrouve ici encore, ces figures armées de courage et d’engagement, qui jouent leur propre rôle, sans doute le meilleur : héros, héroïne au singulier.

Béranger Crain et Olivia Lefebvre

INFORMATIONS 

Cie le théâtre du phare.
Spectacle jeune-public et tout-public.

Théâtre de récit et cirque (roue Cyr) à partir de 9 ans
Texte co-écrit par : Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet
Mise en scène : Olivier Letellier
Avec : avec Clément Bertani (comédien), Jérôme Fauvel (comédien), Théo Touvet (comédien et circassien) / assistanat Jonathan Salmon
Lumières : Sébastien Revel
Création sonore : Mikael Plunian
Scénographie : Amandine Livet
Costumes : Ingrid Pettigrew
Régie de production : Colas Reydellet
Production : Fanny Spiess
Avec les voix de : Rose Devaux, Simon Legac et Inès Le Gué

VOIR CE SPECTACLE À PARIS

Photos

Crédits : Cie théâtre du phare

Bande-annonce